JULES UHRY: LE TAUX DE REDOUBLEMENT VA-T-IL REMONTER?

Publié le par snesuhry

illusion-d-optique.jpgRappelons les épisodes précédents. Le fort taux de redoublement dans les lycées et collèges alerte les pouvoirs publics: il faut le faire baisser. Le MEN met alors en place un dispositif, très vite baptisé le "tutorat" par les collègues, qui permet aux élèves redoublants potentiels de passer dans la classe supérieure, avec un vague accompagnement. Bref on décide, comme dans le Gosplan soviétique, de réduire le redoublement par une décision administrative. Evidemment les élèves n'en sortent pas meilleurs.

Jules Uhry qui n'est jamais en retard d'une guerre met le dispositif en place dès la rentrée, malgré les réserves du SNES et l'incrédulité de nombreux collègues. Le tutorat fonctionne une première année dans l'établissement et donne lieu à un bilan fantaisiste et tellement scandaleux qu'il hérisse les collègues au point que l'année suivante, quand le dispositif est bien sûr reconduit, la Direction ne trouve plus de tuteurs. Ce qui n'empêche pas le produit d'être vendu aux familles, toutes réjouies de voir leur enfant éviter le redoublement. Ces élèves -du moins pour les deux tiers d'entre-eux- passent dans la classe supérieure sans le moindre tuteur. Nous avons affaire à un cas d'hystérésis: le dispositif fonctionne même en l'absence du dispositif.

Réforme du lycée aidant, le dispositif tant vanté est néanmoins abandonné l'année suivante. En toute logique, le taux de redoublement devrait maintenant revenir à son niveau initial. Mais parions qu'il ne remontera pas. Car le "tutorat" a une autre vertu: il crée de la fluidité dans les flux d'élèves, et à ce titre, permet d'économiser quelques enseignants.

Finalement, pourquoi avoir tant tardé? La lutte contre le redoublement était d'une simplicité enfantine. Il suffisait de le vouloir très fort.

Publié dans LA FSU A JULES UHRY

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